Éphémérides

Cette page recense tout ce que vous devez savoir pour choisir au mieux (si vous le pouvez) votre soirée d'observation ! J'y partage en plus certaines des informations qui me servent à préparer les observations.

La Lune

Notre unique satellite naturel mérite une place de choix dans l'organisation des soirées tant il peut influencer leur déroulement. Sa présence dans le ciel est toujours à double tranchant : la Lune constitue bien entendu une cible remarquable pour les observations, mais elle a aussi tendance à noyer dans une pulsion égoïste toute la voute céleste de sa lumière, rendant l'observation d'objets plus ténus plus compliquée ... Le tableau si-dessous recense les états prévus de la Lune pendant les différentes soirées.

Date Phase Intérêt Gêne lumineuse
Mardi 30 Juillet Nouvelle Lune Lune absente Nulle
Mardi 6 août Premier croissant Intéressant Modérée
Mardi 13 août Pleine Lune Remarquable Forte

Les planètes

Les planètes sont des objets du ciel fascinants à observer ! L'été 2019 ne permettra d'en observer facilement que deux le soir, mais de loin les plus belles, Jupiter et Saturne ! Les plus courageux pourront tenter l'observation de Neptune, la plus lointaine planète du système solaire. Le tableau ci-dessous synthétise les conditions d'observation de chaque planète pour chaque soirée.
( : Bonnes, : Correctes, : Moyennes)

Date Jupiter Saturne Neptune
Mardi 30 Juillet
Mardi 6 août
Mardi 13 août

Le "ciel profond"

Derrière ce terme bien mystérieux se cache à peu près tout ce qui ne se trouve pas dans notre système solaire. Galaxies, nébuleuses, amas ... Une grande partie de nos observations en sera composée, et donc je garde la surprise du choix final ;)