Organisation des soirées
Le ciel au-dessus de nos têtes est en permanente évolution. Ainsi chaque soirée reste unique en fonction des objets observables (exemple : la Lune n'est pas toujours visible). Je vous invite d'ailleurs à consulter les éphémérides pour savoir ce que nous pourrons voir dans la nuit. Dans tous les cas, la soirée s'articulera autour de ces grands axes :
- Présentation du matériel d'observation
- Activité participative : Mise en perspective des échelles de l'univers
-
Ateliers pratiques :
- Fabrication de cartes du ciel
- Apprenez à utiliser un télescope
- Prenez la lune en photo avec votre propre téléphone
- Découverte à l'œil nu de la voute céleste et de ses constellations
- Observations aux télescopes
Qu'allons-nous observer ?
Le choix est vaste ! Le programme d'observation exact de la soirée reste toujours sujet aux changements en fonction de l'inspiration du moment. Cependant, vous verrez dans tous les cas ces différents types d'objets : planètes, étoiles doubles, amas globulaires et ouverts, galaxies et nébuleuses planétaires. Ces termes ne vous disent rien ? Pas de panique, vous apprendrez à les différencier le soir venu !
Que devez-vous prévoir ?
Attention ! Même si les observations se passent en été, prévoyez des vêtements chauds ! Durant une nuit claire d'été, en altitude, la température peut descendre à 5-10°C. Ajoutez à cela l'immobilité, et le froid peut très vite devenir dérangeant au point de vous gâcher la soirée. Alors mieux vaut prévoir plus que pas assez !
À part ça, rien de plus que de la bonne humeur et votre curiosité !
Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?
La météo peut influencer fortement le déroulement de la soirée. Malheureusement, elle est aussi cruciale qu'imprévisible en montagne. Il arrive souvent que le ciel soit couvert la journée et se découvre à partir de 22h. Donc ne soyez pas désespérés si vous voyez que ça se couvre, ça peut n'être que passager. Si jamais ce n'est pas le cas, et que les observations sont tout à fait impossibles, la soirée peut être reportée (ce qui, rassurez-vous, reste relativement rare...). Si jamais cela est prévisible, vous serez bien entendu informé en avance par mail ou SMS pour vous éviter un déplacement inutile.
À quel public s'adresse AxTro Découvertes ?
AxTro découvertes s'adresse principalement à un public novice désireux d'apprendre et de découvrir, aussi bien adultes qu'enfants.
L'accent est mis sur le caractère interactif de la soirée, afin de vous proposer une expérience qui, je l'espère, sera la plus enrichissante possible !
Malgré tout ce qui est fait, il est possible que certains aspects soient hors de portée des plus jeunes enfants (en dessous 6/7ans).
Avec quoi allons-nous observer ?
AxTro découvertes vous propose un matériel de qualité pour découvrir le ciel dans les meilleurs conditions :
- Télescope Newton 200mm, sur monture équatoriale motorisée
- Télescope Maksutov-Cassegrain Celestron C90, sur monture équatoriale motorisée
- Télescope Cassegrain Celestron C6, sur monture alt-azimutale GoTo
- Jumelles